top of page

Corrida Dimanche 12 Mai 2024

Souvenir à Hubert Yonnet

Les Ganaderias

Propriétaire : Charlotte Yonnet

Ancienneté : 1859

Encaste : Pinto Barreiros

Finca : La Belugue à Salins-de-Giraud

Devise : vert et blanc

 

Tout débute en 1859, lorsque le patriarche Joseph Yonnet achète une partie du Cheptel de Saint-Clair de Laborde, composé de bêtes de pure race camarguaise. Mais les ambitions de Joseph vont au-delà de sa propre Camargue et en 1869 l’homme part en Navarre pour ramener du sang espagnol. À partir de ses premières expériences, il effectue d’autres croisements avec des toros espagnols parmi lesquels se détachent les noms de Carriquiri, Miura, Veragua, Flores, Ripamillan et Zalduendo. Inutile de détailler au-delà, je vous renvoie pour ce faire à l’excellent ouvrage de Pierre Dupuy «Histoire de l’élevage du toro de corrida en France», ou tout est dit ou presque.

 

En 1894, au décès de Joseph, ses deux fils, Valentin et Christophe, lui succèdent à la tête de l’élevage, tandis que sa fille Thérèse Gabrielle, récupère sa part de l’héritage pour l’incorporer au troupeau de son époux Louis Dijol, installé à «La Belugo». Sur les traces de leur père, Valentin et Christophe continuèrent à introduire du sang espagnol par l’intermédiaire de la caste Navarraise. En 1912, suite au décès de Christophe, Valentin se retrouve seul à la tête de la manade.

 

En 1917, il est contraint de se séparer de l’élevage au profit de la Compagnie Alais, Forges et Camargue (AFC) qui l’annonce «Manade AFC ex-Yonnet». Ladite compagnie n’est autre que la compagnie Pechiney des Salins-de-Giraud qui maintiendra l’élevage jusqu’en 1937, date à laquelle Christophe Yonnet récupère les rênes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le troupeau subit de nombreux déménagements pour finir en 1945 à «La Belugo», Mas que les Yonnet ne quittera plus.

 

En 1948, Christophe Yonnet innove et effectue la première tienta jamais réalisée en France. L’épreuve lui permet d’étalonner sa devise, un bilan de presque un siècle d’élevage. Regarder la vérité en face est parfois cruel mais primordial pour s’améliorer. Ainsi, aux vues des résultats peu satisfaisants de la tienta, Christophe Yonnet prend conscience de la nécessité de revenir à des origines pures. Deux ans plus tard, Conchita Cintron souhaite se défaire de son élevage d’origine Pinto Barreiros. Christophe saisit l’opportunité et ramène en deux fois une partie du troupeau de l’ex rejoneadora, au total une soixantaine de bêtes. La lignée Pinto Barreiros est maintenue séparément des croisés Camargue - Espagnol.

 

En 1956, Hubert Yonnet succède à son père à la tête de l’élevage. Débute alors la seconde ère de la ganaderia Yonnet, initiée en 1948. Son premier choix fut de se défaire de toutes les bêtes «croisées» pour concentrer son attention sur le sang pur espagnol. Choix judicieux, puisque la qualité du bétail croît peu à peu, les succès ne tardant pas à s’enchaîner. Au fil des ans, la réputation de la devise grandit, passant même la frontière. Les Yonnet se présentent en Espagne, dans les arènes de Barcelone le 21 juin 1987, puis obtiennent la consécration le 4 août 1991, où ils se présentent à Madrid et obtiennent leur ancienneté, une première pour un élevage français.

 

Depuis le décès d’Hubert Yonnet en 2014, c’est sa petite fille Charlotte qui est à la tête de la ganaderia. Les toros ont été primés lors de la Feria 2017 à Céret.

Ganaderia Christophe Yonnet
Fer Yonnet
Ganaderia Hubert Yonnet

Les Matadors

image_edited.jpg
Corrida Souvenir à Hubert Yonnet

Informations Réservations

bottom of page